L’harmonisation du trafic des paiements en Suisse va permettre des processus plus simples et plus efficaces, basés sur la norme ISO 20022. La QR facture fait partie des grands changements de ce programme.

La QR facture sera mise en place en Suisse dans un an. Le 1er juillet 2020, vous recevrez peut-être votre première QR facture. Serez-vous prêt à la traiter ?

Petit rappel :

Qu’est-ce qu’une QR facture ?

Une QR facture est une facture qui comprend un QR Code. Ce code, le Swiss QR Code, est un code barre (de forme carré) qui comprend toutes les informations relatives à la facture et les données essentielles pour le paiement.

Quels sont les avantages de la QR facture

La QR facture va permettre un gain de productivité pour toutes les entreprises, aussi bien pour les émetteurs de QR factures que pour les récepteurs de QR factures :

  • Le traitement des factures sera plus simple.
  • Le QR code pourra contenir davantage d’informations que le codage BVR actuel qui se limite à 27 chiffres.
    Davantage de données pourront ainsi être transmises, et pas uniquement des chiffres.
  • Le nombre de manipulations manuelles sera réduit, générant ainsi un gain de temps et diminuant le risque d’erreur.

 

Qu’est-ce que cela implique pour mon organisation ?

Chaque organisation (entreprise, établissement bancaire, etc.) doit se mettre en conformité avec les dispositions légales. Au 1er juillet 2020, vous devez pouvoir gérer les QR factures.

Comment se préparer ?

Votre logiciel de gestion financière doit être adapté pour permettre la gestion des factures et des outils de paiement (Les bulletins de versement seront notamment remplacés par la QR facture.)

Cette transition ne s’improvise pas. Elle nécessite de la planification pour que le flux des transactions financières ne soit pas interrompu.

Comment peut-on vous aider ?

MCR solutions SA a bien évidemment anticipé ces changements. Une nouvelle version du logiciel sera proposée à nos clients pour leur permettre une migration facile, rapide et sans souci. Comme c’est le cas pour chaque changement important.

Notre expérience et la bonne connaissance de nos clients nous permettent d’anticiper les risques. Toutes les migrations s’effectuent de façon sereine, sans incident.

Pour les clients ayant souscrit un contrat de maintenance, le déploiement est gratuit.

 

Pour en savoir plus sur l’harmonisation du trafic des paiements suisse

Pour un diagnostic de mon système de gestion financière, contacter MCR solutions SA