Dans un secteur où les piles de papiers et les signatures manuscrites font encore la loi, un énorme défi est lancé.

La dématérialisation du système judiciaire suisse a débuté le jeudi 14 février 2019 avec le lancement du projet national Justitia 4.0.
 
Qu’est-ce que Justitia 4.0 ?
Justitia 4.0 est un projet commun des tribunaux suisses et des autorités de poursuites pénales et d’exécution des peines, s’adressant à toutes les branches du droit.
 
Son but est de dématérialiser toutes les procédures du système judiciaire suisse, en remplaçant les dossiers physiques mais également les communications entre les différentes parties par des interactions électroniques, au travers d’un portail hautement sécurisé appelé Justitia.Swiss.

Qui est concerné?
Les tribunaux, les ministères publics ainsi que les autorités d’exécution à l’échelon cantonal et fédéral sont concernés. Les avocats auront, eux aussi, l’obligation de passer par cette communication électronique.

Comment se préparer ?
La transition du papier au numérique nécessite une planification et des actions concrètes.
Première étape : l’utilisation d’un logiciel de gestion adapté à vos activités et à la taille de votre cabinet vous permettra de démarrer la transition numérique et d’augmenter votre productivité.

Des logiciels tels que MCR-notaris (pour les notaires) ou MCR-legis (pour les avocats) ont été conçus pour automatiser la gestion administrative des professions judiciaires, en Suisse romande.

Ils vous permettront de gagner
• Du temps
En automatisant les tâches administratives récurrentes et la gestion des flux, vous réduisez le temps passé à saisir manuellement des informations.

• De l’argent
Vous avez plus de temps à consacrer à vos activités principales, là où vous apportez de la valeur à vos clients.
Vous évitez également les oublis de facturation.

• De l’efficacité
La simplicité et l’ergonomie de leurs designs, en font des outils intuitifs. La prise en main se fait naturellement et en très peu de temps.

Comment peut-on vous aider ?
MCR solutions SA peut vous aider dans votre transition numérique. Situés au Mont-sur-Lausanne, nous développons depuis plus de 10 ans des logiciels pour les professions de la justice et avons aidé avocats et notaires à prendre le virage du numérique à leur plus grande satisfaction.

Pour en savoir plus sur : la dématérialisation de la justice suisse
Justitia 4.0
 
Pour en savoir plus sur
MCR-notaris
MCR-legis
MCR solutions SA

Vous pouvez également nous contacter